Marketing

Storytelling : Comme séduire une audience ?

Elodie Unaniime
-
Marketing & Brand Stratégiste
Branding
Création de contenu
Storytelling

Chez Unaniime, nous sommes convaincus que le storytelling est un art et que ce talent permet de vendre plus et mieux.
Nous racontons tous des histoires, tous les jours, mais rares sont les personnes qui ont la capacité de transformer de banales anecdotes en histoires captivantes !
Aujourd’hui, trop peu de marques l’utilisent et pourtant les consommateurs en raffolent. On vous en dit plus ?

  • Introduction : Ce que l’on vous a déjà raconté et que vous savez déjà. C’est une technique de communication qui consiste à raconter l’histoire de votre marque, ses valeurs, afin de séduire votre audience.
  • Chapitre 1 : Ce que l’on va clarifier dans cet article. Pourquoi fait-elle partie intégrante d’une stratégie de marque efficace ? Quels sont les conseils à appliquer afin que vos histoires soient captivantes ?
  • Chapitre 2 : Ce que l’on vous révèlera plus tard si vous aimez les histoires… Pour cela, il faut d’abord lire le chapitre 1.

« Les gens oublieront ce que vous dites. Mais jamais ils n’oublieront comment vous les avez fait se sentir. »

Alors à quoi sert le storytelling ?

  • À augmenter considérablement le taux de mémorisation de votre audience : les neurosciences l’ont démontré, certains mots déclenchent automatiquement des émotions dans le cerveau. Soit parce qu’ils font appel à des souvenirs, des expériences ; Soit parce qu’ils évoquent des sensations physiques liées aux 5 sens : chocolat, rose, parfum, grand-mère, café, etc
  • À booster vos ventes : Dans une stratégie d’inbound marketing, c’est un outil puissant. Les marques qui l’utilisent sont plus influentes et plus appréciées que celles qui restent sur un ton neutre et classique (Coca-Cola, Apple, Bonne Maman, marques de luxe comme Louis Vuitton, Dior, Hermes, etc.)
  • À rendre votre message plus agréable : en racontant une histoire, vous stimulez l’âme d’enfant de vos lecteurs, auditeurs, et leur permettez de se divertir.

Nous tenons à vous rassurer : nul besoin d’avoir un budget considérable pour utiliser le storytelling, une bonne dose de créativité et d’authenticité suffit !

Deux formats d’histoires qui marchent à tous les coups :

  • Racontez une histoire personnelle en impliquant votre lecteur 

Adressez-vous directement à votre audience « Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de plénitude ? Lorsque vous arrivez à la fin d’un projet et que vous avez réussi à le mener d’une main de maitre ? » . En interpellant votre lecteur, celui-ci va ressentir de l’empathie et s’identifiera davantage à votre histoire.

Dans sa dernière campagne, la marque Dove, s’adresse à la gente masculine. Elle crée le lien entre la redéfinition contemporaine de la place des pères dans l’éducation de leurs enfants et sa gamme de produits masculins. Cette opération, « Real strength », présente la marque comme capable d’apporter aux hommes suffisamment d’assurance et de bien-être pour se montrer plus proches de leurs enfants et éveiller leur instinct paternel sans retenue.

  • Racontez une histoire familiale, celle de votre grand-mère ou de votre grand-père

Les histoires de grands-parents, d’ancêtres fascinent toujours. Elles font appel aux souvenirs, au cœur et donc aux émotions. Certaines marques l’ont compris et ont axé leurs campagnes de communication sur la nostalgie du bon vieux temps.

Qui de mieux placée que la marque Bonne Maman et ses « cahiers de recette » pour illustrer ce mode de narration. Ses publicités font la promotion de produits de notre enfance (crème à la vanille, mousse au chocolat, confiture à la fraise, etc.). Une maman tient un livre, écrit à la main des recettes et prépare des desserts avec son enfant. Les publicités se finissent toujours par une dégustation en famille. L’univers authentique y est retranscrit : cahier de recettes avec un marque-page à motif vichy, cuisine boisée, grosses marmites, etc. Ces éléments font appel aux codes de notre enfance et prône des valeurs traditionnelles.

Voici les ingrédients qu’il vous faut pour créer des histoires fabuleuses et uniques :

  • Une idée, une histoire : celle de votre ami, de votre voisine, de votre coiffeur mais de préférence la vôtre.
  • Des mots sensoriels : afin de stimuler les différentes zones du cerveau de votre cible et réussir à y ancrer durablement votre histoire.
  • Une structure efficace :
  • Introduction captivante (contexte)
  • Elément déclencheur (teasing qui annonce l’élément déclencheur, suspens)
  • Résolution percutante
  • De la simplicité et des émotions : une histoire qui marche est une histoire simple, familière et qui déclenche des émotions.

Ces dernières années, les annonceurs ont redoublé d’effort pour se positionner comme créateurs et diffuseurs de contenus afin de se démarquer d’une concurrence excessive.
Le storytelling est l’une des réponses à cette problématique, une sorte de formule secrète afin que le spectateur construise un lien émotionnel, unique et personnel avec la marque.
Les bonnes idées font désormais toute la différence et la réussite d’une campagne de communication n’a rien ou peu à voir avec les budgets investis.

Elodie Unaniime
-
Marketing & Brand Stratégiste
Prendre rendez-vous
Retour
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Recevez nos dernières ressources, chaque mois, par email
Des e-books, worksheets , derniers articles créés par les experts de l'agence
S'abonner à la newsletter

Nos articles similaires

Article

Brand : Fondations d’une marque : Mission, Vision, Valeurs.

Brand introduction : Mission, Vision, Valeur. Avant de sortir une carte pour planifier un voyage, vous vous poserez probablement quelques questions essentielles : Où je vais aller ? Comment je vais m’y rendre ? Commencez...
Article

Comment trouver des banques d’images libres de droits

Sélection de 10 banques d’images gratuites et libres de droits Les images sont au cœur de toute stratégie de communication. Aussi indispensables que convoitées, elles permettent de transmettre une émotion, de véhiculer un message. De...
Article

Le benchmarking au service de la performance

Introduction Benchmarking Le benchmarking est une technique qui consiste à se comparer à des concurrents plus performants dans le but d’améliorer ses propres résultats. C’est la raison pour laquelle la réalisation d’un benchmark est une...

Titre du bandeau

Elodie Unaniime
-
Marketing & Brand Stratégiste
Prendre rdv avec l'expert
Storytelling

Storytelling : Comme séduire une audience ?

$ 20.00 USD
Acheter