Guide pratique création de marque
La création de marque ne s’arrête jamais…
Ce qui fait une marque, c’est l’impression qu’elle produit au moment où elle entre dans une pièce et attire votre attention. La manière dont elle vous marque au moment où elle la quitte. C’est tout ce qui vous fait dire : “Qui est cette fille ?!” et ce qui vous fait vous demander : “Qui était-ce ?”.
Une marque est un sentiment complèxe et infini. On commence ? 👇
Naming – Trouver le nom de votre marque.
Est-ce que votre nom de marque reflète ce que vous êtes ? Est-il mémorable ? Est-ce qu’il positionne votre entreprise dans son marché ? Son secteur d’activité ?
Est-ce qu’il permet de vous différencier ?
Le nom de votre marque est le point de référence de l’identité de votre entreprise, son offre et ses valeurs.
Lorsque vous entreprenez une recherche de nom de marque, il faut vous placer dans une logique stratégique et non pas dans une logique de préférences personnelles. Le but étant de créer un élément de différenciation mémorable qui sera adopté par vos clients.
Pour trouver un nom de marque vous pouvez tenir compte de plusieurs choses. L’idéal est de commencer par une analyse de votre marché : quel est le nom de vos concurrents? quel position ont-ils sur votre marché ? Quels sont ceux qui connaissent le plus de succès ? Ont-ils des noms mémorables, évocateurs, abstraits…? Et qu’est ce qui plait à votre cible?
Vous pouvez également vous intéresser aux tendances plus globales en termes de marques et de succès de marque.
Le tout est d’arriver à trouver le juste milieu entre ce qu’attendent vos futurs consommateurs et ce que vous avez à leur offrir tout en tenant compte du fait que votre nom devra être associés à votre offres.
Ce nom de marque doit donc être en accord avec votre stratégie de marque globale et répondre aux objectifs commerciaux que vous vous serez fixés.
À partir de tous ces aspects, vous pouvez commencer à faire une liste de noms jusqu’à trouver celui qui représentera le mieux votre marque. Et n’oubliez pas de vérifier sa disponibilité
Slogan – Trouver les mots justes
Passons au slogan. Qu’est-ce qu’un slogan ? Chacun lui donne sa propre définition, mais en gros le slogan peut retranscrire votre promesse, traduire l’attitude et l’énergie de votre entreprise, traduire une émotion, une action… il s’agit de LA phrase d’accroche de votre entreprise.
Prenons des exemples… Le slogan “Le plaisir de conduire” fait de BMW et de l’ingénierie allemande une marque à la fois haut de gamme et passionnante.
“Venez comme vous êtes” fait de Mac Donalds une marque qui s’adresse à tout le monde, chaleureuse et qui donne un sentiment de proximité.
Le slogan ne décrit pas nécessairement ce que vous avez à offrir en termes d’offre de service. Il offre à votre marque une perception que votre consommateur peut se faire d’elle.
D’autre part, sachez que même si votre slogan est adopté par votre client, il peut quand même évoluer avec le temps, voire changer. Coca cola a changé de slogan une cinquantaine de fois depuis sa création. Au fur et à mesure de son évolution la marque à pu se permettre de faire d’autres promesses à ses consommateurs.
Vous l’aurez compris, votre slogan doit parler à votre cible et la convaincre de consommer votre marque. L’enjeux est que votre slogan soit court, qu’il fasse sens, qu’il donne le rythme et qu’il donne du caractère à votre marque.
Faites une liste de slogans et sélectionnez ceux qui reflètent la personnalité de votre marque, qui collent avec la promesses que vous souhaitez faire, puis posez vous cette dernière question : “Est-ce que ça me parle? Si la réponse est oui pour l’un d’entre eux, alors vous avez votre slogan.
Enfin, n’oubliez pas de passer par la case vérification de la disponibilité légale du slogan!
Message de marque – Définir le message de marque
Ce process permet de définir comment le message de marque peut devenir un outil stratégique crée dans le but d’attirer un consommateur puis de l’encourager (et faciliter) ces prochains interactions/engagements avec la marque.
Le message se doit d’être réfléchi en fonctions des différentes perspectives à l’égard de sa marque. Il est dépendant des qualités de celle-ci, de sa structure, de son énergie et de son tempo, son message peu et doit varier de manière à chercher de manière continu du sens aux yeux de son audience (que ce soit en s’appropriant les combats de chacun, en prenant position pour défendre ses idéaux ou autre).
Gucci par exemple, n’est pas équivalent a un Office dépôt en termes de message de marque, ils ne devraient pas s’exprimiez de la même manière.
La magie réside dans la manière dont les marques entrainent les consommateurs à faire des choix et à acheter, mais aussi à les engager si, leur expérience rencontre ou excède leurs attentes. Ils deviendront alors de loyaux et fidèles consommateurs.
Un système de communication bien conçu définit les moyens par lesquels la marque “parle” au client, mais aussi la nuance avec laquelle elle le fait. Comme pour une personne, le “ton et la voix” véhiculés par une entreprise définissent la manière dont elle est perçue. N’oubliez pas qu’il s’agit de communiquer clairement, avec respect et dans un but précis, dans chaque conversation et à travers chaque élément de communication.
Logo – Définir la représentation visuel de votre marque
Généralement composé d’un texte (signature de la marque) et d’une image (symbole de la marque), le logo (ou marque déposée) est le plus important signifiant visuel d’une marque. Il s’agit essentiellement du “drapeau” de la marque. Et ce drapeau doit être planté fièrement. Mais ne vous méprenez pas sur la terminologie : Un logo n’est pas une marque, mais plutôt un symbole visuel qui représente la marque. Par exemple, Apple est une marque. Le symbole visuel de la pomme est le logo de l’entreprise.
La conception de logos – comme pour tout ce que nous produisons – est ancrée dans la recherche et la stratégie. Dans le même temps, la conception d’un logo efficace obéit à certains principes universels. Il doit être mémorable et polyvalent. Il doit être unique. Il doit être adapté à l’usage auquel il est destiné. Et il doit être pertinent.
La simplicité est un avantage. La flexibilité est une caractéristique. La fonctionnalité, dans tous les médias et sur toutes les plateformes, est une exigence absolue.
Nous croyons fermement que le processus de développement d’un logo nait de la collaboration. En fait, rien de ce qui est conçu chez unaniime n’est produit dans le vide. Nous pensons que les bonnes idées peuvent venir de partout et qu’une exécution logique doit être notre principal objectif. La collaboration, les divers retouches, les échanges et le perfectionnement continu garantissent un bon résultat.
Le fait-est que, oui, en tant que client, nous travaillons pour vous. Mais idéalement, nous travaillons aussi avec vous. Nous ne concevons pas au service d’un style ou d’un intérêt personnel, mais plutôt au service de la marque, pour votre bénéfice en tant que client et pour l’équité à long terme que rapportera un système d’identité bien réfléchis, qui commence par le logo.
Système d’identité visuel – Définir les règles d’application
Point culminant graphique de tout le travail stratégique, cette collection d’éléments sert d’incarnation visuelle de l’identité de la marque. Ce processus permet de construire un système complet et cohérent pour l’exécution, et prend en compte toute la gamme des utilisations potentielles, des contraintes de taille et de forme physiques et des différents formats de couleur, aux types de fichiers requis pour fonctionner sur toutes les plateformes médiatiques modernes.
À la base, le système d’identité visuelle sera composé d’une signature de marque (le logo, le mot-symbole ou le logotype) qui servira de marque de fabrique (et potentiellement d’innombrables autres composants visuels). Pour soutenir cet élément d’identification primaire, nous développons des motifs, des couleurs et des systèmes typographiques complémentaires, ainsi que d’autres éléments visuels destinés à compléter le style graphique complet et unique de la marque.
À l’issue de ce processus, il est essentiel d’envisager et de construire toutes les variantes nécessaires pour garantir à la fois la facilité d’utilisation et la présentation efficace à toutes les tailles et dans tous les environnements. Les concepts doivent être évalués dans le contexte d’exemples de communication et doivent évaluer les points de contact les plus critiques pour le client (par exemple, la papeterie, la documentation, le site web, les environnements). Il faut tenir compte à la fois du verrouillage de la marque principale et des extensions possibles de la marque, des signifiants géographiques et des autres alternatives nécessaires.
Photographie de marque – Des photos reconnaissable.
Définition de la photographie de marque : De la même manière qu’un logo distinctif ou un site Web d’entreprise attrayant sont des signes reconnaissables de l’identité de la marque, la photographie peut représenter la marque et partager une histoire fascinante.
Avec un examen attentif, le récit photographique devient aussi identifiable et mémorable que tout autre composant visuel associé à la marque. Pensez à Apple : Des photos épurées et composées d’appareils électroménagers. Généralement en blanc, avec des ombres minimales et peu d’autres effets, voire aucun. Parfois la direction photographique vise à capturer l’essence d’un lieu, comme l’héritage italien indéniable d’Alfa Romeo ou la tribu des adeptes de Harley-Davidson, qui se déplace librement sur les routes. Dans chaque cas, vous pouvez imaginer une image qui parle de la marque, qui montre ses qualités uniques et qui, dans une image singulière, à un moment singulier, vous semble tout simplement familière. Ou “on brand”, comme nous aimons à le dire.
Une bonne photographie en studio ou en extérieur coûte cher. Et pourtant, il est impossible de transmettre la valeur que ces atouts apportent à une marque. Alors que les appareils photo sont omniprésents dans la société actuelle et que des outils tels qu’Instagram permettent à une marque de s’engager auprès d’un public de millions de personnes, la photographie professionnelle peut faire la différence.
unaniime travaille avec des photographes du monde entier. Qu’il s’agisse de repérage et de direction artistique pour un lieu singulier ou de la coordination d’un ensemble de produits ou de sessions de personnes en studio, nous recommanderons des photographes, trouverons des talents et des lieux, dirigerons le tournage, gérerons la production et organiserons la livraison des fichiers et la gestion des actifs numériques
Packaging Design – La marque sur vos packagings
Qu’il vive en ligne ou qu’il se trouve dans les rayons des magasins, le design physique et visuel de l’emballage est probablement l’élément qui vient à l’esprit quand on pense à un produit. Ainsi, lorsque nous pensons à Orangina, par exemple, nous sommes autant conscients du pouvoir de vente de sa bouteille en forme de poire et a son touché granuleux que de son gout et de sa pulpe.
Que dire des longs bâtonnets de Nespresso qui reprennent les couleurs de leurs capsule ? On peut dire la même chose de la forme souple et inimitable de la bouteille de Coca-Cola. Il s’agit là de repères mémorables dont il est prouvé qu’ils inspirent et motivent l’achat. Et pourtant, chacune on a la base une utilité uniquement fonctionnelle : transporter, protéger et présenter le produit. Parce que ce processus est si complexe, d’innombrables ouvrages ont décrit en détail chacune de ces fonctions. Le fait est que l’emballage est d’une importance capitale pour le succès de la marque.
L’emballage suit un processus similaire à celui de nombreuses autres initiatives de conception client au sein d’unaniime. Toutefois, une attention particulière est requise étant donné l’importance de son objectif. Nous commençons par définir les éléments suivants :
Le produit, le prix (attentes et réalités),
Les quantités (et les économies d’échelle),
Les délais et les exigences de réalisation.
Ensuite, nous affinons ces attentes avec le client :
Nous explorons les nécessités structurelles de l’emballage (avec les producteurs, les entreprises d’emballage et les distributeurs),
Ce n’est qu’alors que nous entamons le processus de conception visuelle.
Qu’il s’agisse de produits de consommation emballés tels que les aliments et les boissons, de biens durables ou d’emballage B2B dans les domaines de la santé, de la technologie et de la finance. Dans chaque cas, ils doivent être conçus pour se démarquer sur un marché souvent encombré afin d’être immédiatement reconnaissables et compris, de susciter un engagement émotionnel et d’être encrée dans la mémoires des consommateurs.
Branding d’espace – Conception d’un stand professionnel
Pour de nombreuses marques, les salons professionnels (ou foires) sont les endroits où les transactions se font. C’est un environnement qui peut sembler agité, où les stands se disputent l’attention. Mais pour les marques, c’est souvent le lieu idéal pour rassembler et transmettre tous les éléments qui la rendent spéciale. Idéalement, il s’agit d’un environnement collectif qui combine l’image de marque visuelle, le graphisme, l’architecture, l’audio et l’éclairage pour utiliser une technologie immersive, l’enseignement et la formation.
Le but est d’informer et inspirer les ventes. C’est une expérience interactive unique qui mêle le contact direct (humain) et les messages numériques et traditionnels en temps réel.
Ne vous y trompez pas : La représentation de la marque est souvent à la fois intensive et coûteuse. Mais le retour sur investissement peut être monumentale.
Branding print – Papeterie
Souvent le premier point de contact physique de la marque, le système de papeterie représente la marque et établit un lien direct avec les personnes qui se cachent derrière elle. Les systèmes les plus efficaces sont des impressions tactiles qui informent et engagent le destinataire (plaquette commerciale, carte de visites…).
Avec l’utilisation quasi omniprésente des plates-formes numériques pour communiquer instantanément, les éléments imprimés feront le lien entre attention traditionnelle, l’artisanat et le professionnalisme du monde des affaires.
Nous pensons que la papeterie d’entreprise peut être un puissant facteur de différenciation et un outil de communication efficace. L’occasion d’inspirer et de ravir ne se présente pas assez souvent. Une carte, une note ou une lettre joliment arrangée et imprimée peut en dire long et rappeler que nos échanges sont toujours, au fond, une interaction humaine unique.
Branding de documents – Collatéral
La mise en œuvre de l’identité de la marque en préparation du lancement comprendra une variété de composants imprimés et numériques conçus pour la distribution. Parmi les exemples de supports efficaces, citons les brochures de vente et d’entreprise, les fiches de service et les supports de vente généraux, les modèles de présentation et les divers éléments du système de papeterie d’entreprise.
Afin d’établir le cas d’utilisation de la documentation, nous travaillons avec les clients pour définir les objectifs et les stratégies et tactiques de chaque pièce avant de procéder à la rédaction, à la conception et à la pré-production des documents. Une fois cette étape terminée, nous gérons et supervisons l’impression et la production et donnons des conseils sur le format des fichiers et les canaux de distribution.
Site Web – L’arme #1 du branding
La valeur de votre site dans le soutien d’une marque (ou même en tant que marque elle-même – Salut, Amazon !) est indiscutable. Il s’agit d’une propriété omniprésente qui permet l’engagement avec les clients, relie vos produits et services aux acheteurs et établit la position d’une entreprise sur le marché. Dans l’environnement actuel des marques, un site web est obligatoire. Le Persuasive Technology Lab de l’université de Stanford rapporte que “75 % des utilisateurs admettent porter un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception de son site web.”
En décembre 2017, on estimait à 3,49 milliards le nombre d’internautes dans le monde, soit près de la moitié de la population totale du globe. 312 millions pour les seuls États-Unis, selon Statista. Et ce chiffre ne cesse de croître. We Are Social rapporte que “près d’un quart de milliard de nouveaux utilisateurs mondiaux se sont connectés pour la première fois en 2017.” La croissance des médias sociaux et des plateformes mobiles est encore plus explosive.
En 2018, l’entreprise moyenne devrait allouer 41% de son budget marketing au online, et ce taux devrait passer à 45% d’ici 2020. Le fait est que si votre site n’est pas pris en compte, vous êtes à la traîne.
Chez unaniime, une part importante de notre travail de conseil est consacrée à la conception et au développement en vue d’optimiser les expériences utilisateurs en ligne et mobiles pour les marques.
Unaniime aide les marques à être trouvées. Cela se traduit par une augmentation de la notoriété de la marque et, par conséquent, par la mise en place des bases nécessaires à la création d’affinités, à la motivation d’achat et à l’augmentation des références clients.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est au cœur de ces efforts. Pourquoi ? Prenez, par exemple, les données d’Internet Live Stats, qui indiquent que “Google reçoit plus de 68 000 recherches par seconde chaque jour”. Et les spécialistes du marketing en prennent note. Selon HubSpot, “61 % des spécialistes du marketing affirment que l’amélioration du référencement et le développement de leur présence organique constituent leur principale priorité en matière de marketing entrant.” Vos clients potentiels sont déjà en train de chercher. Alors pourquoi ne pas leur donner ce qu’ils recherchent ? Ou au minimum, prendre part à la discussion.
En ce qui concerne le Web, nous ne pouvons que souligner ce message fondamental: Si votre site Web n’est pas en tête de sa catégorie, il est probablement en train de dépérir. Votre marque mérite mieux. Nous pouvons vous aider.
Branding Vidéo – Format à la mode
Il n’y a pas si longtemps, la vidéo était considérée comme un élément indispensable pour les marques qui souhaitaient partager du contenu expérientiel. Ce n’est plus le cas. D’après le Visual Networking Index de Cisco, d’ici 2019, le trafic vidéo Internet grand public mondial représentera 80 % de l’ensemble du trafic Internet grand public. À l’heure actuelle, 59 % des cadres préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte, tandis que quatre fois plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire à son sujet.
Entre l’intégration transparente aux téléviseurs intelligents et les avancées visant à améliorer les expériences vidéo pour les utilisateurs mobiles – combinées à des caméras vidéo plus petites et moins chères intégrées à presque tous les appareils – la vidéo devient rapidement l’outil préféré des spécialistes du marketing. D’un point de vue stratégique, Hubspot rapporte que 51,9 % des professionnels du marketing citent la vidéo comme le type de contenu offrant le meilleur retour sur investissement.
Comme pour la photographie, unaniime travaille à divers titres avec des vidéastes. La stratégie est primordiale, mais la maîtrise de la myriade de détails organisationnels qui accompagnent la production vidéo l’est tout autant. Nous identifions les talents et les lieux de tournage, dirigeons et gérons la production et organisons la livraison et l’archivage des fichiers.