Design

Growth-Driven Design Entre Branding et Design

Lucile Artur
-
design
Growth Driven
Méthodologie

Le Growth-Driven Design est une approche de conception basée sur la croissance. Et là vous vous dites “D’accord…mais c’est à dire… ?”. On vous explique :

Tout d’abord, comparons rapidement la méthode traditionnelle de conception/refonte d’un site web de la méthode GDD (Growth-Driven Design).

Méthode traditionnelle : un arsenal lourd et fastidieux

  • Construction lente : entre 3 à 6 mois, de la conception à la mise en ligne.
  • Investissement temps important : votre site ne va pas se construire tout seul. Vous allez devoir désigner des personnes en interne pour suivre sa conception avec l’agence sélectionnée.
  • Coût initial élevé : avoir un site complet et parfait dès le lancement n’est pas donné car toutes les fonctionnalités sont développées d’un coup.
  • Retard de livraison : bien souvent la deadline de mise en ligne n’est pas respectée : entre les ajustements de dernières minutes, les fonctionnalités complexes à développer, les beugs inévitables en phase de développement, etc. votre site tarde à être opérationnel. Et comme on dit : le temps c’est de l’argent !

Méthode Growth-Driven Design : une solution intelligente et dynamique

  • Construction rapide : entre 2 et 3 mois, de la conception à la mise en ligne. On lance le site rapidement afin de  pouvoir vite l’optimiser en fonction des données utilisateurs collectées.
  • Gain d’argent : investissement de départ moins important. On réserve une grande partie du budget aux améliorations et optimisations mensuelles. Les coûts sont donc lissés sur l’année.

RÉSULTAT : avec une approche GDD, l’équipe marketing prend des décisions d’améliorations appuyées sur des données concrètes. Les optimisations sont régulières et efficaces.

traditional-web-design-vs-growth-driven

 

Une méthode agile améliorée ?

Le Growth-Driven Design est basé sur la méthode Agile (SCRUM). En bref : planifier (Plan) – faire (Do) – vérifier (Check) – ajuster (Act), encore et encore (“c’est que le début d’accord d’accord…”).

Growth-Driven Design – Les 3 grandes phases :

STRATÉGIE

 

  • Définir des objectifs SMART :L’équipe marketing et le client doivent se mettre d’accord en amont sur des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifiques – Mesurables – Acceptables – Réalistes – limités dans le Temps). Sans objectifs clairs, il sera difficile de mesurer ensuite l’efficacité des actions entreprises.
  • Rester “customer centric”: en quoi le site va t-il pouvoir apporter des réponses aux problèmes du visiteur ? En ayant une compréhension aiguë du comportement utilisateur (besoins/attentes/points de douleur), il sera plus facile de créer un parcours client cohérent et fluide (UX/UI).
  • Construire un plan d’actions: une fois qu’on a déterminé les objectifs et compris les attentes de notre cible, il faut déterminer une liste de fonctionnalités à développer et les prioriser. On respectera alors la règle de Pareto des “80/20” : 20% des fonctionnalités au lancement doivent satisfaire 80% des attentes utilisateurs.

Launch Pad

C’est un peu le “bébé” site qu’il va falloir nourrir, choyer et auquel nous prêterons beaucoup d’attention pour qu’il devienne grand, fort et autonome.

Le Launch Pad est lancé rapidement et servira de fondation aux optimisations futures.

Pourquoi lancer le Launch Pad plus vite qu’un site traditionnel ?  Pour pouvoir récolter des données rapidement, confirmer ou infirmer les hypothèses émises durant la phase “stratégie” et ajuster le plan d’actions en conséquence.

Améliorations continues

Une fois le “bébé site” en ligne, la collecte des données peut commencer.

On va donc analyser le parcours de navigation des utilisateurs, les CTA qui marchent et ceux qui fonctionnent moins bien, les points bloquants et abandons paniers, on prendra en compte les retours et avis de consommateurs, les pages/articles les plus vus et ceux qui le sont moins, etc.

Une fois toutes les informations réunies, on établira une nouvelle liste d’actions à entreprendre. N’oublions pas notre cher Pareto: on priorise toujours les actions qui auront le plus d’impact sur l’efficacité du site.

On récapétète cette phase cruciale :

  • Plan : listing des idées qui auront le plus d’impact pour atteindre les objectifs fixés en amont.
  • Develop : déploiement des actions prioritaires par sprint (sprint 1, sprint 2, sprint 3, etc.).
  • Learn : analyse des données afin d’optimiser et réajuster le prochain sprint.
  • Transfer : On s’active pour transformer les données, en idées puis en actions concrètes. Attention : ne pas oublier de partager tout ce qu’on aura appris avec le reste de l’entreprise (service commercial, marketing, ventes, etc.)

Allez la théorie, c’est bien jolie donc on vous montre 2 petits exemples pour illustrer un avant/après d’optimisations de site (ergonomie/design):

Avant :Landing page avant refonte graphique

Après :Landing page après refonte graphique
Autre exemple :

Avant :avant refonte header

Après :après refonte header

Avec le Growth-Driven Design, les optimisations ne sont jamais faites à l’aveugle. Elles sont pilotées par des données et prouvées par des données.

Lucile Artur
-
Retour
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Newsletter
Recevez nos dernières ressources, chaque mois, par email
Des e-books, worksheets , derniers articles créés par les experts de l'agence
S'abonner à la newsletter

Nos articles similaires

Article

Guide pratique création de marque

La création de marque ne s’arrête jamais… Ce qui fait une marque, c’est l’impression qu’elle produit au moment où elle entre dans une pièce et attire votre attention. La manière dont elle vous marque au...
Article

Design : Quel impact et pourquoi s’en soucier ?

L’un des principaux défis d’une agence est d’amener ses clients à comprendre l’importance de tous les aspects d’une campagne : un concept recherché et unique, un contenu adapté et ciblé, une rédaction soignée et un...

Titre du bandeau

Growth-Driven Design Entre Branding et Design

$ 20.00 USD
Acheter