Quelles sont les clés d’une expérience utilisateur réussie ?
Combien de temps faut-il à un internaute pour quitter votre site si celui-ci ne lui plait pas ? 4 secondes. Autant se le dire, cela ne vous laisse que très peu de temps pour capter l’attention et pousser à l’action. Sachant cela, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser les possibilités de convertir votre visiteur en lead. Optimisez l’expérience utilisateur !
Comment optimiser l’expérience utilisateur de votre site ?
2 points essentiels : le client et les données.
” BE CUSTOMER CENTRIC “
Le client doit être votre préoccupation première. Grâce aux données récoltées vous allez pouvoir alimenter la connaissance de ses besoins, de son expérience et de son parcours.On améliorant la connaissance de votre client, vous allez pouvoir lui offrir ducontenu pertinent.L’intelligent content (ou Contenu Intelligent) va renforcer la relation avec votre client.
L’ère de l’automatisation figée est désormais révolue. Les processus web doivent être flexibles et adaptés aux parcours clients d’où l’intérêt d’identifier et anticiper leurs attentes.
Pour faire simple :
Client A et client B sont sur un bateau, client A tombe à l’eau… ok j’arrête, je reprends !
On sait que le client A a manifesté de l’intérêt pour la rubrique sur les catamarans alors que le client B s’est davantage attardé sur les stages en catamarans. L’entreprise devra donc adapter ses contenus au client A et B: site web, email marketing ciblé, relances programmées (client A: promotions sur les catamarans/client B: prochaines dates des stages en catamarans), etc.
Prendre en compte les data utilisateurs
” DATA IS THE KEY “
Chaque interaction entre votre entreprise et ses interlocuteurs est une véritable source de données : une prise de contact téléphonique, une réunion de découverte des besoins, un formulaire de contact, le téléchargement d’un livre blanc, etc. Tous les canaux, qu’ils soient digitaux ou non, sont des occasions pour récolter des données sur votre client.
On le comprend, l’accès à ces données va libérer les potentiels : brassage d’informations en quantité colossale, adaptation en temps réel, feed-back de chaque interaction, etc. On parle de processus apprenants vs processus figés.
Un exemple pour améliorer l’expérience de son visiteur :
Les agents conversationnels (plus connus sous le nom de “chatbots”). Les analyses permanentes et en temps réels des données clients, permettent à ces « conseillers virtuels intelligents » d’offrir des recommandations adaptées et pertinentes.
Quand il s’agit d’utiliser les données utilisateurs à des fins commerciales : L’analyse des données donnent certes la possibilité aux marques d’établir un profil précis de leurs clients et donc de maximiser les chances de conversion, cependant, elle permet aussi et surtout aux clients d’être moins sollicités et mieux !